Syllogisme

L'espérance est le songe d'un homme éveillé - Aristote.

Mardi 21 juin 2011 à 21:15

Ce matin, j'ai passé mon avant dernier examen de cette session, portant sur LE cours le plus gros et difficile de tous les temps (du moins, c'est le cas de mon point de vue d'étudiante en 3ème année de Droit) : Droit des personnes et des familles (ce qui comprend, en gros : les personnes, le couple, les enfants, les régimes matrimoniaux). Et je vous promet que je suis loin d'exagérer, en vous disant cela... Environs 1000 pages à connaître, le Code civil et des lois particulières à maîtriser (après les avoir tourné dans tous les sens), de la doctrine et de la jurisprudence belge et européenne... Non, vraiment, je n'exagère pas. Et tout ça pour quoi ? Je rentre, je pioche ma question principale, j'ai 10 minutes pour la préparer, pour finir par passer devant le prof pendant... 10 minutes ! Et oui, mes amis, des heures et des heures (mais non, que dis-je, des jours et des jours, voire des semaines) à travailler sur cette BRIQUE, pour être jugée en fin d'année sur 10 minutes de discussion ! Bref, je pense que je n'ai pas trop mal fait, mais je ne suis pas fixée, puisqu'en plus, le prof ne nous donne pas la note que l'on a eu (pas même si on a réussi ou raté). Mais, il n'empêche qu'une grosse page s'est tournée, aujourd'hui (peut-être définitivement, même, en cas de réussite). Et ce n'est pas pour me déplaire, au contraire ! En tout cas, je vous tiens au courant si j'ai réussi l'examen, ainsi, vous pourrez m'engager si vous envisagez une procédure de divorce, par exemple (Yeah !). Désormais, il ne me reste plus qu'un examen : Droit administratif, qui va probablement également me rendre folle (déjà parce que c'est super chiant... et puis aussi parce que... bah c'est tout, je crois XD).

Hier, je suis allée à mon dernier cours de piano avant l'évaluation de samedi (que je vais probablement royalement foirer, vu le peu de temps dont je dispose pour m'entraîner, en ce moment), et
mon prof m'a proposé un "deal" à propos du problème dont je vous ai parlé
précédemment : il me propose que malgré le fait que je m'en vais pour le Royaume-Uni en septembre, je renouvelle tout de même mon inscription à l'académie, et qu'il me couvrirait en me mettant présente suffisamment de fois durant les quelques mois où je serai absente, de façon à ce qu'on ne m'embête pas pour mes absence. J'étais partante, mais un problème subsiste : à l'académie, pour pouvoir être considéré comme un "élève régulier", il faut suivre au minimum 2 périodes de cours en tout. Donc, chaque année, depuis que j'ai fini mon solfège, je choisi une combinaison Piano + Cours complémentaire (pratique musicale, chant d'ensemble, etc.) Donc, dans ma situation actuelle, il faudrait que fasse le même type de "deal" avec un second prof de l'académie... Bref, quel gros foutoir ! Enfin, pour l'instant, je ne m'en soucie pas, j'ai vraiment plus important en tête que ces bêtes règles d'académies, alors que normalement, il faudrait privilégier l'enseignement de l'art pour toutes les personnes, Y COMPRIS les étudiants qui désirent participer à un voyage Erasmus ! (je saisirais bien la Cour constitutionnelle d'un recours en annulation du règlement de l'Académie, tiens... Oups, désolée, réflexe de juriste XD). Je trouve cela fou qu'il n'y ait aucune dérogation pour ce type de situation, mais bon, mon prof me l'a répété : si je ne m'inscris pas en septembre prochain, je suis sûre d'être remplacée, mais pas sûre de retrouver une place l'année suivante... Génial, quoi.

Et si on abordait un sujet un peu plus joyeux ? Genre, mon séjour Erasmus. Vers la mi-avril, j'ai fais une demande auprès du Accommodation Office de la Coventry University (CU), histoire d'avoir une place dans une résidence universitaire du campus. Je n'ai pas eu de nouvelle, jusqu'à hier, où on m'a envoyé un contrat me proposant d'être hébergée dans la résidence universitaire Priory Hall, à savoir la résidence la plus proche de la Fac de Droit de CU : yeah, perfect ! Pas besoin de penser à un abonnement pour les transports en commun, et en plus, je pourrai trainer dans mon lit plus longtemps que d'habitude. La belle vie, quoi ! Bref, maintenant, j'ai un délai de 3 jours pour accepter les termes du contrat (que je vais évidemment lire de long en large) et payer un Advance Licence Fee Deposit (£300), histoire d'être sûre d'avoir ma chambre, une fois sur place.

Et, le mot de la fin :



Cartman: "I'm not too busy, Stan"
Stan: "You're not?"
Cartman: "No, I just don't care at all"
Kenny: "..."
Stan: "Kenny, you don't care about whales and dolphins being slaughtered?"
Cartman: "STAN, ME AND KENNY DON'T GIVE A SHIT ABOUT STUPID ASS WHAAAAALES"
Stan: ...
Cartman: "I wanna roll with him a hard pair we will be... I DON'T GIVE A CRAP 'BOUT WHALES SO GO AND HUG A TREEEE"

Lundi 13 juin 2011 à 0:42

http://pattysblog.p.a.pic.centerblog.net/o/2d9d5184.jpg
Comme je vous en ai déjà fait part auparavant dans ce blog, je suis actuellement étudiante en Droit, en 3ème année. Plus le temps passe, et plus ces études me passionnent, tellement elles embrassent des domaines variés de la vie de tous les jours. Passionnantes, mais également exigeantes. Et jusque maintenant, je parvenais tant bien que mal à combiner vie estudiantine, vie extra-estudiantine et vie socio-affective. Toutefois, ces dernières semaines, ma vie estudiantine a clairement pris le dessus, au point d'éclipser mes deux "autres vies".

Tout d'abord, ma vie socio-affective. Tout a débuté en septembre 2010, avec M. Enfin, ça a débuté bien avant ça, mais à l'époque, nous n'étions que des amis. Les circonstances de la vie ont toutefois fait que suite à la perte d'une personne qui nous était chère à tous les deux, nous nous sommes rapprochés petit à petit... Nous avons passé des nuits blanches à discuter de tout et de rien, durant lesquelles nous avons d'ailleurs explosé notre forfait sms & compagnie. C'était excellent, comme tous les "débuts" d'histoire. Finalement, nous nous sommes mis ensemble vers la mi-octobre. Là s'est alors posé LE dilemme : qu'est-ce qui est le plus important, études ou amour(ette) ? J'ai tant bien que mal essayé de marier les deux, mais au bout de quelques mois, cela s'est révélé insuffisant : jamais assez pour lui, un peu de trop pour moi. Alors, en avril dernier, nous y avons mis un terme.

Vie estudiantine 1-0 autres vies.

Ensuite, ma vie "extra-estudiantine". Je fais évidemment allusion à une de mes plus grandes passions : la musique, et plus particulièrement le piano. Fraichement entrée dans ma 5ème année de cours de piano en septembre 2010, tout allait pour le mieux. Sauf que la 3ème année en Droit étant ce qu'elle est, elle a clairement pris le pas sur le temps que je pouvais consacrer à l'apprentissage de nouveaux morceaux. Résultat : apprentissage lent, mais sûr, comme dirait l'autre. Jusque là, cela me convenait tout à fait ; c'était un compromis acceptable. En décembre 2010, je postule pour pouvoir participer à un échange Erasmus durant l'année académique 2011-2012, au Royaume-Uni de préférence, sans nécessairement espérer grand chose, sachant que ce sont tes résultats qui définissent tes chances d'obtenir ton premier choix de destination. Il n'empêche qu'en mars 2011, quel ne fut pas mon bonheur d'apprendre que j'étais prise pour l'Erasmus, mais en plus, à destination de l'université de Coventry (au Royaume-Uni) ! Mon rêve devient enfin réalité... Je n'y crois pas trop, mais suis très contente (par ailleurs, même si c'est hors propos, M. n'en avait limite rien à cirer du fait que j'avais eu ma destination !) Très contente, donc, jusqu'à ces derniers jours, où j'en ai parlé à mon prof de piano, qui m'explique alors que si je ne m'inscris pas l'an prochain à l'Académie, le directeur mettra sûrement un autre élève à ma place, et qu'à mon retour, j'aurai clairement du mal à retrouver une place, qui plus est avec mon prof. Ca m'a clairement cassé le moral, car c'était l'une des seules choses qui me permettaient de me dire : "tiens, regarde, je suis en fac de Droit, et j'arrive quand même à garder un semblant de vie en dehors de ça..." Et bien voilà, plouf !

Vie estudiantine 2-0 autres vies.

Voilà où j'en suis, actuellement : je suis en Droit, en pleine session d'examens, qui plus est (j'ai intérêt à les réussir, d'ailleurs, ces exam's !), et je perd à peu près tout ce qui me permettait de me sentir vivante et moi-même. Je suis triste, et à la fois, je suis heureuse. En fait, je ne sais pas exactement comment je me sens, en ce moment-même. J'imagine que j'aurai bien vite une réponse à cette question...


Et puis, j'ai du mal à me l'avouer, mais
il me manque tellement.

Vendredi 22 avril 2011 à 1:12

Je vous souhaite la bienvenue dans ce petit blog sans prétention. Dernièrement, j'ai beaucoup ressenti le besoin d'écrire, sans but précis, juste pour parler de tout et de rien... Enfin, surtout de rien, je crois :-D Du coup, j'imagine qu'une brève présentation de ma petite personne s'impose.

Je m'appelle Selma, je suis née le 18 février 1990 (j'ai donc 21 ans) dans la ville de Liège, en Belgique. Je suis étudiante en 3ème année à la fac de Droit de l'université de Liège et ces études me passionnent vraiment, bien qu'elles bouffent tout mon temps, à commencer par ma vie sociale -_-" Mais bon, dans la vie, accomplir de grandes choses nécessite de passer par la case "sacrifices" ! A côté de cela, j'ai plusieurs passions.


Tout d'abord, et j'imagine que tout être censé sera d'accord avec moi (sinon, au pire, c'est pas grave, je suis tolérante... haha !), mon amour pour les livres est incommensurable. Je lis de tous les styles, bien que mon style de prédilection soit le suspense/thriller. Ce qui ne signifie pas que je n'aime que ça ! Un de mes premiers coup de coeur, d'ailleurs, s'éloignait assez de ce style : il s'agit de celui qu'on ne présente plus, désormais, à savoir le fameux Harry Potter (de J.K. Rowling). Encore aujourd'hui, cette saga est chère à mon coeur, et je ne serai jamais contre l'idée de la relire, encore et encore...


Ensuite, passion développée postérieurement à celle dont je viens de vous parler : l'écriture. Je ne suis pas un génie, loin de là, mais j'ai eu mes passes d'écriture intensive, et puis d'autres passes où je n'avais ni l'envie, ni l'inspiration d'écrire quoi que ce soit. J'ai quelques fois tenté d'écrire des choses de plus grande envergure, mais bon, autant dire que je n'ai jamais mené un vrai projet d'écriture à bout (et ce n'est pas faute d'avoir essayé !) Donc, actuellement, lorsque j'écris, c'est toujours à l'état embryonnaire, ce qui n'empêche pas que cela me procure un bien fou.


Parlons maintenant d'une passion qui m'occupe quotidiennement, à savoir la musique. J'aime écouter de la musique, quel que soit le style, bien que j'aie une préférence pour le style Pop/Rock. A côté de cela, je  suis des cours de piano en Académie depuis près de 5 ans (avec notamment 4 ans de solfège à mon actif... le bonheur ! XD), auxquels j'ai accroché au fur et à mesure de mon évolution, et desquels je ne pourrais pas me passer, aujourd'hui. Mon évolution se fait lentement, mais sûrement, comme j'aime m'en convaincre. "Lentement", ça ne fait aucun doute (haha !), mais pour ma défense, je vous rappelle que mes études me bouffent tout mon temps, et que si je veux maintenir un minimum de vie sociale, je suis obligée de m'abstenir de passer tout mon "temps libre" sur mon piano... "Sûrement", je l'espère de tout coeur, et je pense que je suis en tout cas en de bonnes mains, vu le talent et la technique de mon prof' de piano. Bref, l'Académie, pour moi, c'est presque une seconde vie, qui parvient tant bien que mal à me faire oublier la première, quand cette dernière est trop difficile...

Grenat de Final Fantasy IX

Enfin, j'ajouterai également que j'adore jouer aux jeux vidéos, et ce depuis toute petite. Tout a commencé à l'époque de la Sega, où j'étais tellement jeune que je faisais plus regarder mes grandes soeurs jouer que jouer moi-même... Mais comme c'était bon ! Par la suite, je suis passée au stade PlayStation 1 (à ses débuts), puis PlayStation 2... Pour finalement tomber dans les bras de mon actuelle Xbox 360 S, grâce à laquelle j'ai passé et je passe encore de très bons moments dans le monde imaginaire des jeux vidéos. J'aime un peu de tous les styles, mais celui auquel j'accroche le plus est le RPG (jeu de rôle), que j'ai connu grâce à la saga des Final Fantasy (les meilleurs épisodes étant, à mon humble avis, ceux qui sont sortis sur PS1). Comme beaucoup vous le diront, aujourd'hui, les Final Fantasy ne sont plus ce qu'ils étaient à l'époque (rien qu'à voir FF XIII, on a tout compris XD). Dès lors, il a fallu que je joue à d'autres jeux vidéos. D'abord, je me suis essayée à d'autres RPG japonais (Persona 4, Dragon Quest VIII, Suikoden 5, Wild Arms 5, Star Ocean 3, etc.), que j'ai bien apprécié. Je me suis ensuite intéressée à ce qui se faisait du côté des RPG occidentaux, et un beau jour d'août 2010 (non, je n'oublierai pas !), je suis tombée sur le cultissime Dragon Age: Origins, que j'ai a-d-o-r-é. Du coup, j'attends encore le jeu qui me donnera autant de plaisir que celui-là, mais j'ai l'impression que je vais devoir attendre encore longtemps...


 
Et voilà, je pense que je ferais mieux d'en finir là, histoire de ne pas pondre un article de 10 km (si ce n'est pas déjà fait... XD). Au moins, maintenant, vous ne pouvez pas dire que vous ne me connaissez pas !

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast