Comme je vous en ai déjà fait part auparavant dans ce blog, je suis actuellement étudiante en Droit, en 3ème année. Plus le temps passe, et plus ces études me passionnent, tellement elles embrassent des domaines variés de la vie de tous les jours. Passionnantes, mais également exigeantes. Et jusque maintenant, je parvenais tant bien que mal à combiner vie estudiantine, vie extra-estudiantine et vie socio-affective. Toutefois, ces dernières semaines, ma vie estudiantine a clairement pris le dessus, au point d'éclipser mes deux "autres vies".
Tout d'abord, ma vie socio-affective. Tout a débuté en septembre 2010, avec M. Enfin, ça a débuté bien avant ça, mais à l'époque, nous n'étions que des amis. Les circonstances de la vie ont toutefois fait que suite à la perte d'une personne qui nous était chère à tous les deux, nous nous sommes rapprochés petit à petit... Nous avons passé des nuits blanches à discuter de tout et de rien, durant lesquelles nous avons d'ailleurs explosé notre forfait sms & compagnie. C'était excellent, comme tous les "débuts" d'histoire. Finalement, nous nous sommes mis ensemble vers la mi-octobre. Là s'est alors posé LE dilemme : qu'est-ce qui est le plus important, études ou amour(ette) ? J'ai tant bien que mal essayé de marier les deux, mais au bout de quelques mois, cela s'est révélé insuffisant : jamais assez pour lui, un peu de trop pour moi. Alors, en avril dernier, nous y avons mis un terme.
Vie estudiantine 1-0 autres vies.
Ensuite, ma vie "extra-estudiantine". Je fais évidemment allusion à une de mes plus grandes passions : la musique, et plus particulièrement le piano. Fraichement entrée dans ma 5ème année de cours de piano en septembre 2010, tout allait pour le mieux. Sauf que la 3ème année en Droit étant ce qu'elle est, elle a clairement pris le pas sur le temps que je pouvais consacrer à l'apprentissage de nouveaux morceaux. Résultat : apprentissage lent, mais sûr, comme dirait l'autre. Jusque là, cela me convenait tout à fait ; c'était un compromis acceptable. En décembre 2010, je postule pour pouvoir participer à un échange Erasmus durant l'année académique 2011-2012, au Royaume-Uni de préférence, sans nécessairement espérer grand chose, sachant que ce sont tes résultats qui définissent tes chances d'obtenir ton premier choix de destination. Il n'empêche qu'en mars 2011, quel ne fut pas mon bonheur d'apprendre que j'étais prise pour l'Erasmus, mais en plus, à destination de l'université de Coventry (au Royaume-Uni) ! Mon rêve devient enfin réalité... Je n'y crois pas trop, mais suis très contente (par ailleurs, même si c'est hors propos, M. n'en avait limite rien à cirer du fait que j'avais eu ma destination !) Très contente, donc, jusqu'à ces derniers jours, où j'en ai parlé à mon prof de piano, qui m'explique alors que si je ne m'inscris pas l'an prochain à l'Académie, le directeur mettra sûrement un autre élève à ma place, et qu'à mon retour, j'aurai clairement du mal à retrouver une place, qui plus est avec mon prof. Ca m'a clairement cassé le moral, car c'était l'une des seules choses qui me permettaient de me dire : "tiens, regarde, je suis en fac de Droit, et j'arrive quand même à garder un semblant de vie en dehors de ça..." Et bien voilà, plouf !
Vie estudiantine 2-0 autres vies.
Voilà où j'en suis, actuellement : je suis en Droit, en pleine session d'examens, qui plus est (j'ai intérêt à les réussir, d'ailleurs, ces exam's !), et je perd à peu près tout ce qui me permettait de me sentir vivante et moi-même. Je suis triste, et à la fois, je suis heureuse. En fait, je ne sais pas exactement comment je me sens, en ce moment-même. J'imagine que j'aurai bien vite une réponse à cette question...
Et puis, j'ai du mal à me l'avouer, mais il me manque tellement.